On arrive à Ulcinj un peu avant que le soleil se couche. Un petit tour sur booking.com nous à permis de réserver le matin même une chambre à Antigona, c’est en fait un super restau dans la vieille ville avec des appartements au-dessus. Du coup pour 19€ on a un grand appart avec vue sur la mer et une magnifique terrasse aménagée, niquel pour les petits dej.
La vieille ville d’Ulcinj est remarquable, un ensemble fortifié, dédale de ruelles dont on a tout de même vite fait le tour. La ville est proche de l’Albanie et une grande partie de la population est albanaise. La culture s’en ressent ne serait-ce que par les mosquées qui côtoient désormais les églises.
On remonte ensuite sur la route qui longe la côte. Peu d’endroits sauvages, pas mal de zones en construction hélas et bien souvent ces constructions ne se terminent jamais et le paysage laisse à désirer.
On passe voir la plage près de Petrovac, hélas le temps est un peu frais pour avoir envie de se baigner, et on arrive finalement à Sveti Stefan, un des symboles du Monténégro. Sveti Stefan était un mignon petit village perché sur une île, un genre de Mont St-Michel en plus petit. Hélas un groupe russe à racheter tout le village pour en faire un hôtel de luxe où chaque maison est devenue une suite. On se contente donc désormais de regarde ce village depuis la plage qui lui fait face. C’est d’ailleurs en se balladant sur cette plage qu’on note la présence d’une petite église tout en haut, au dessus des falaises. On se dit que la vue depuis la-haut doit être formidable alors ni une ni deux on trouve la route pour y monter. On est tout seul quand on y arrive, la vue est incroyable, 180 degrés de baie, de mer et Sveti Stefan juste en dessous. Il y a même une petite plateforme toute neuve avec les pieds dans le vide alors la décision est prise, on repart en mode rallye pour faire des courses et revenir y passer notre apéro et dîner. Finalement avec une voiture de location sans pneu rallye et sans boite de vitesse sportive c’était difficile, on arrive 2mn après que le soleil ait disparu, mais la vue reste splendide, le ciel incroyable. A côté on a des jeunes qui jouent de la guitare. Nous on a rapporter une nappe, assiettes et couverts de la chambre, bouteille de vin et bonne charcuterie du pays, on est refait, un pique-nique dans le top 5 des pique-niques de notre vie !
Le lendemain après un petit dej face à la mer un peu agitée à Petrovac, on prend la route vers le nord pour atteindre la plage de Pržno, perdue coté mer vers les bouches de Kotor (oui la boucle commence à être bouclée !). On y fait une petite sieste, tous seuls. C’est joli mais on est un peu deçu par ce qui à priori était LA plage du Monténégro. Comme d’hab les alentours sont en piteux état et peu aménagé voire en construction/abandon.
On reprend donc notre voiture de rallye pour faire le tour de la péninsule en direction du village de Rose. Là c’est un vrai petit coup de coeur, un village du bout du monde, la route fait un cul-de-sac, village isolé en bord de mer, un parking et ensuite c’est à pied qu’on se faufile entre les maisons. Ici l’heure est clairement à la préparation de la saison, tout le monde repeint, ponce, agrandit, l’été c’est bientôt et les touristes vont arriver.
Sur le retour on voit en contrebas, au bord de la mer une grand ruine de château et malgré le voyant d’essence qui s’allume on décide d’aller y faire un tour. Quelle belle surprise, un magnifique fort abandonné, en bout de terre, face à la côte Croate, en face de petites îles elles aussi avec des ruines dessus, et face à nous, les vagues qui claquent les rochers. Encore un endroit où on aurait p faire du camping sauvage dans un emplacement de rêve !
Finalement on roulera jusqu’au trop mignon village qu’on recommande, Prcanj, juste avant Kotor, pour y dormir et manger dans un délicieux restaurant les pieds dans l’eau…
This entry was posted in Europe, Monténégro