On y est !
Parti à l’aube d’Ulan-Ude en Russie, on a eu la chance de trouver deux places dans un bus pour la Mongolie, et 12h de trajet plus tard, nous voici dans la pas très belle capitale : Ulanbataar. Ici on est pas trop là pour la visite, la première mission nous prend quasiment une journée, faire notre visa pour la Chine. La seconde est de trouver une agence pour nous aider à visiter les nombreux endroits qu’on a en tête, c’est qu’il est grand ce pays !
Nous voici donc en route pour le centre de la Mongolie, 6h de minivan nous emmènent dans la réserve de Khogno Khan. On s’installe dans une yourte avec nos nouveaux potes touristes, chez une famille mongole tout ce qu’il y a de plus typique. Une femme, deux enfants et des chèvres au sommet d’une colline, dans un magnifique paysage semi-désertique avec en fond une chaîne de montagne de granit que nous allons aller voir de plus près.
On part avec Rori, un australien, à pied dans les montagnes pour une petite rando de 2h afin d’aller voir des ruines sans aucun intérêt, mais bon la ballade est belle et au sommet Rori à juste le temps de voir un loup déguerpir, ici ca porte chance !
Notre premier soir dans la steppe est teinté de poésie, la fille aide sa mère à rentrer les chèvres dans l’enclos puis à séparer les bébés des adultes avec méthode et patience, le tout sur un fond de coucher de soleil derrière les montagnes absolument sublime…
Au lendemain on prend la route une grosse partie de la journée, on traverse les dunes du mini-Gobi avant de s’enfoncer dans les steppes, piste cahotique au milieu des champs, on traverse l’immensité des collines herbeuses pour finalement arriver à Uyanga Sum à 1800m d’altitude pour le départ de notre prochain trek dans les 8 lacs. Ici on loge encore en yourte chez une famille qui élève des yaks. Les bêtes sont impressionnantes mais restent très craintives. Elles patûrent au milieu des yourtes et c’est assez flippant d’aller faire pipi la nuit, mais ca vaut le coup car le ciel nocturne, à des kilomètres de la première lumière est magique !
This entry was posted in Mongolie