C’est reparti pour l’aventure avec le Treg !
Pour rappel le Treg est une organisation sportive qui fait des trails longues distances dans des endroits incroyables de la planète. C’est la troisième fois que je couvre une course et cette fois on se rend au Tchad, et plus particulièrement, dans un l’incroyable région de l’Ennedi.
L’Ennedi est un massif montagneux situé dans le nord-est du Tchad, au cœur du Sahara. Cette région, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est célèbre pour ses paysages spectaculaires faits de canyons, d’arches naturelles et de formations rocheuses sculptées par l’érosion. On y trouve aussi des peintures rupestres vieilles de plusieurs millénaires Ce massif est aussi un territoire important pour les nomades Toubous, qui y maintiennent leurs traditions pastorales. Son isolement et sa beauté en font un endroit rêvé pour aller courir et surtout faire des photos !

Parti de Paris on fait escale à la capitale N’Djamenaa. Le lendemain à l’aube, magie du Treg, on embarque dans un avion militaire pour se rendre plus près de l’Ennedi. Il nous reste alors 6 heures de 4×4 dans une piste sablonneuse que l’on fait au coucher du soleil, ce qui nous plonge directement dans l’ambiance et les paysages que l’on va voir pendant la semaine à venir !



Un magnifique camp traditionnel à été construit pour nous, ce sont de petites huttes qu’on appelle “yégué” disposée en un grand cercle avec une grande yégué au milieu. On est à proximité du village de Nohi, au centre de l’Ennedi. Juste à côté du camp un petit lac, tout autours, la roche rouge, pitons rocheux au loin, des dromadaires, des ânes…






La course présente trois distances possibles, 54km, 90km et 180km. Les participants sont peu nombreux, une vingtaine, c’est aussi une des valeurs du Treg, des courses intimistes loin des UTMB ou autre courses où on est des milliers à la suite ! La chaleur est torride et ils doivent gérer leur navigation, leur alimentation avec des passages obligatoires dans 8 postes de contrôle. Mon taf à moi c’est de mettre en valeur cette course et les paysages qu’ils traversent en photo et vidéo. Evidement le drone est de la partie pour rendre hommage à ces paysages qui prennent encore une autre dimension vus du ciel.





Les formations rocheuses sont impressionnantes, de grands pitons rocheux, certains sont tombés, des labyrinthes de roches de 40m de haut où l’on ne passe même pas en voiture entre, et enfin et surtout, d’innombrables arches naturelles, plus ou moins grandes mais toutes magnifiques.
Parmis elles l’arche Djoulia :


Et l’immense arche Aloba, une des plus grandes au monde. Elle est perdue dans un recoin de l’Ennedi, sans aucun infrastructure, aucun touriste ni ticket d’entrée. On se sent incroyablement petit en passant en-dessous, comme ont dû le faire d’innombrables personnes depuis des milliers d’années…



Chaque lever et coucher de soleil est un spectable splendide, impossible de s’en lasser. Dans les immenses plaines on trouve quantité de troupeaux de chèvres, dromadaires et ânes, tous sous la surveillance de leur propriétaires, des enfants à pied ou adultes à dos d’âne ou de dromadaire. Hélas ils n’aiment pas être pris en photos pour diverses raisons mais voici l’ambiance…

La grande course s’achève au bout d’environ 66 heures pour les derniers et passée la célébration et cérémonie de fin de course, nous sommes de retour dans un avion militaire au départ de Fada pour nous rendre à la capitale puis retour en France ! Vivement la prochaine aventure dans cette région !