Depuis plusieurs années ce nom me fait vibrer. J’entends Buenos Aires et hop, une oreille se tend, c’est quoi qu’est-ce, de qui de quoi qu’on parle oú çà ?
Je n’ai quasiment jamais eu de mauvais échos de Buenos Aires par des gens qui avaient voyagé un peu en amérique du sud. Tout ça pour dire : j’avais hâte.
Fraîchement débarqués de 18h de bus en provenance d’Iguazu, nous voici au terminal de bus del Retiro. Oui je suis toujours avec Christine, la française que j’avais rencontré à San Pedro au Chili et nous faisons notre bonhomme de chemin ensemble en décimant des bouteilles de vin chaque soir mais ça c’est une autre histoire…
Déjà c’est un peu le foutoir en sortant du terminal, ça vend de la fausse Ray-Ban de partout. Fument les barbeuc, coulent les oranges fraiches et bouscule la foule, bienvenidos en capital federal ! Donc il y a de la vie, mais aussi, il y a le métro ! En 2,5$P nous voici en el Centro. Hauts immeubles, circulation hyper int…. Que pasa ? Ya presque pas de voitures ! Les trottoirs sont omni-vides ! Bon soit, premier hôtel complet, second complet et la même pour le suivant. Donc présence humaine il y a tout de même… Bon alors en fait nous sommes dans un wkd de 3 jours. Alors comme pour Paris mais visiblement en pire, tout le monde est parti ! A la plage, dans la famille bref, BA est vide ! Rues super tranquilles, pas de manif sur la plaza de Mayo c’est pour dire !
Notre premier hôtel se situe dans le quartier chouette et historique de San Telmo. Quartier populaire où tentent de survivre les vieilles maisons coloniales, connu pour avoir vu naître le tango il est aujourd’hui le quartier des antiquaires ce qui lui donne ce côté bohème et un certain charme. Notre auberge au croisement de Pérù et Chile est bien sympa mais les prix nous prennent un peu à la gorge mais hélas, nous avons bel et bien quitté le nord… Fini la vie pas (trop) chère ! Ici à priori on passe de 40$P à 70$P (env 12€) le dortoir.
San Telmo nous montre pas mal de pti restaux qui ont l’air bien sympa mais ici aussi les prix ont prix un coup de chaud ! Mais bon il faut bien manger hein ! Puis quitte à payer autant manger de la bonne viande !
On arpente la ville, à pied surtout, on en profite c’est calme ! Il fait beau et chaud. On passe devant les monuments où endroits marquants de BA, la plaza Mayo autours de laquelle se concentre tout le pouvoir du pays, législatif, économique, religieux etc… statues de plus ou moins illustres présidents ou conquistadors, églises (à la New-Yorkaise, entourées de grands building), théatres… Les quelques rues piétonnes Florida et Lavalle qui disposent ENFIN de vraies boutiques…
Car oui, BA c’est le retour à la civilisation la vraie. Je veux dire, on se retrouve à Paris concrètement. De belles rues arborées, des Starbuck des Macdo en veux tu ou pas en voilà, un obélisque, un métro, plein de restaurants, d’hôtels avec mêmes des chers que personne peut se payer et surtout, SURTOUT… des quartiers !
– QUOI ? Bah oui, des quartiers, alors pas des arrondissements, bien des quartiers !
– Il est fou.
– Arrête, laisse-le s’expliquer. Et puis ca fait 3 mois qu’il est parti tu ne sais pas ce qu’ils lui ont fait là-bas…
– C’est vrai qu’il marche bizarrement hein ?
Pffffff…
Une ville, avec des vraies quartiers différents les uns des autres, enfin on est pas dans une ville avec un petit quartier riche un grand quartier pauvre et un quartier touristique. Rien que la lecture du guide fait plaisir : le centre avec ses buildings et ses rues marchandes, la Boca quartier pauvre et craignos mais coloré et à voir, San Telmo quartier bohème, Recoleta quartier riche et vert avec de belles boutiques et un peu plus de calme, Puerto Madero, anciens docks et maintenant quartier tout refait, le plus cher de la ville au bord du Rio, Palermo, aaahh Parlermo, ville dans la ville, grand quartier résidentiel, calme et vivant, lui-même divisé avec Belgrano résidentiel, Palermo Viejo culinaire et tango, Palermo Hollywood moderne et riche mais où on mange bien aussi… Bref une ville ville où le quartiers ont une histoire et une identité et c’est un petit plaisir de les découvrir au fur et à mesure.
Enfin j’ajoute la petite touche finale : les filles sont magnifiques. Les hommes aussi, il parait.
Le temps passe vite à Buenos Aires. On marche pas mal, musées, cinémas (oh oui des vrais cinémas !), cours de tango, visites, restos et bars du soirs bonsoir !