Un dernier petit dej au Sol Naciente et c’est la course pour choper le bus en direction de l’Argentine. Il faut d’abord passer la frontière chilienne qui se trouve dans San Pedro de Atacam, puis, environ deux ou trois heures plus tard, entrer en Argentine. Un simple contrôle des sacs, un petit papier à remplir dans lequel je demande un visa de 3 mois histoire d’être tranquille et hop ! L’Argentine mon fils !
Nous entrons donc par le nord de l’Argentine, dans la Région de Jujuy par la magnifique route 52 qui passe au milieu de paysages formidables. Sur plusieurs heures s’enchainent déserts, lagunes, volcans, collines envahies de cactus géants et sculptées par les eaux… Peu avant d’arriver la route coupe un grand salar, un dernier petit clin d’œil aux beaux paysages boliviens avant de descendre en altitude.
Nous arrivons finalement dans le tout petit village de Purmamarca. Petit mais bien connu des touristes pour la colline aux 7 couleurs à laquelle il est adossé. Encore une formation rocheuse improbable mais dont on a du mal à se lasser. Il est donc possible d’aller se balader dans la «palette du peintre» par un petit chemin de 3km qui fait une boucle au milieu des collines aux terres de toutes les couleurs. On se fait aussi une petite balade sur les pics acérés, taillés par les pluies, de la sorte de montagne de gravier d’en face, qui donne un beau point de vue sur le village. Ici la terre part avec la moindre pluie et les environs sont vraiment surprenants.
Sorti de ces ballades, Purmamarca c’est surtout, enfin, la porte d’entrée à… la bouffe argentine !! Bonne viande de bœuf, bon vin et… bon dulce de leche au programme ! C’est parti donc pour les petits restau sympas. On voit tout de suite la différence. Sur tous les plans. Accueil chaleureux dans des endroits agréables et travaillés. La présentation est soignée et la facture aussi car nous sommes bien loin des prix boliviens par exemple. Une grande carte des vins à chaque fois et surtout, une carte des desserts ! WOUHOU ! A tester absolument le flan vanille maison accompagné de son dulce de leche… Une particularité par contre, il est souvent nécessaire de commander aussi un accompagnement à sa viande, ici on peut très bien vous ramener une tranche de viande seule dans son assiette si vous n’avez rien demandé avec, cela ne choquera personne ! (vous avez plus de chances de choquer un argentin en demandant seulement une assiette de légumes ;-).
Après deux jours passés au rythme tranquille de Purma, direction la capitale de la région voisine, Salta !