Jaisalmer est à l’extrmité ouest du Rajasthan, vers la frontière avec le Pakistan… Autant dire que l’armée est sur le qui-vive et qu’il est fréquent de voir des avions de chasses décoller à proximité.
Nous arrivons au petit matin après notre nuit de train, et la chaleur est déjà étouffante. Nous nous sommes fait racoler déjà dans le train et suivons donc un indien vers un hôtel fraichement sorti de terre. Vu qu’il est tout neuf, et pas cher pour les prestations nous y restons, et dormons ENFIN ! dans une chambre propre…(comme quoi, ca racole dans tous les cas donc autant aller voir ce qu’ils proposent des fois…).
De notre hôtel nous montons vers la ville fortifiée. Jaisalmer est dominée par une immense forteresse d’une centaine de bastions, et contruite à l’époque où c’était une étape caravanière pour la Perse. On l’appelle la ville d’or car elle est de couleur sable et dorée. En fait, une fois arrivée dans le fort, nous sommes complètement au calme, les rues sont silencieuses, il n’y a pas beaucoup de monde, pas de véhicule, et surtout, les étroites rues nous procurent de l’ombre.
En fait on s’y plait bien, facile de faire sa journée dans le fort, même si celui-ci n’est pas très grand. On en fait vite le tour, mais justement ici, à quoi bon aller vite !
Le lendemain nous partons pour un tour de deux jours en dromadaires dans le désert du Tsar qui est juste à coté. Le dromadaire est immense, calme, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable… La chaleur est torride et nous prenons de bons coups de soleil malgré les protections achetées auparavant. Le guide nous emmène dans de petits villages du désert, à la rencontre des habitants puis nous passons la nuit dans une grande dune de sable, à la belle étoile…