Nous nous réveillons prêt des puissantes chutes de Skagafoss et après un copieux petit déjeuner “chez Anna” nous trçons la route en direction du ferry qui doit nous mener vers les îles Vestmann.
Pourquoi ces îles ? Et bien parce qu’en plus d’être magnifiques, elles ont la particularité d’abriter une colonie d’environ 8 millions de macareux !! C’est à priori le meilleur endroit pour en approcher à moins d’un mètre !
Le trajet en ferry est splendide, nous quittons la terre avec l’Eyjafjallajökull en arrière plan, dominant la côte, tandis que nous nous rapprochons de l’archipel des Vestmann. Ces îles d’origine volcanique présentent d’imposantes falaises et sont toutes recouverte de belles prairies. Même les îles les plus inaccessibles ont une maison et des moutons !
La traversée se termine et n’aura duré qu’une demi-heure. Nous avons pris soin d’embarquer également notre voiture aussi nous prenons la route directement, nous n’avons que quelques heures sur l’ïles pour trouver les macareux !
Hélas, après plusieurs jolis stop, mais sans apercevoir une plume des tant recherchés alcidés, nous apprenons que ce n’est pas la période, et que sauf coup de chance, nous ne devrions pas en voir… Ô drame !
Nous passons donc les quelques heures qui nous restent l’âme en peine à visiter l’ïle qui a grandi de 20% il y a une vingtaine d’année suite à une grosse éruption volcanique.
Maigre lot de consolation, on verra un ou deux macareux lors de la traversée du retour, seuls et perdus au milieu de l’eau…
Il ne faut pas rester sur un échec, alors on se remet en route, direction le blue lagoon pour se relaxer après tant d’aventures ! Nous ferons avant un petit détour par le site géothermique
Tout simplement magnifique…merci pour ce récit !
Pierre.