Et non sans mal ! Au programme, faire 1000km en Inde depuis un trou perdu et sans avoir rien réservé. Bonne chance.
Nous sommes dans le centre au Bandhavgarh National Park et pour aller à Calcutta il faut prendre le train. Ca on le sait mais hélas, avec notre programme flexible on ne peut pas trop réserver les trains à l’avance et bien mal nous en prend car on passe beaucoup de temps à les chercher, demander, vérifier sur Internet ce qu’on nous dit et trouver des solutions qui ne prennent pas 3jours. Finalement tout est plein et le seul train part de Jabalpur, à 8h de là, c’est parti ! Bus, train puis second train de…28h pour Calcutta !
Aparté sur les trains en Inde. On voyage en 3ème classe couchette, la moins chère (Pour ces 28h de trajet compter 10€ / personne), des compartiments ouverts de 2 fois 3 personnes + 2 dans le couloir. Les indiens sont crades, ils jettent tout par terre (comme la plupart des asiatiques hein), ça crache, ça chique, ça ronfle. Notre solution c’est de prendre les couchettes tout en haut où on peut se réfugier, lire et dormir quand on veut. On est loin du confort vu qu’il nous faut réussir à caser tous nos sacs en plus de nous-mêmes sur nos petites couchettes mais on s’y fait ! Les portes extérieures restent ouvertes et il est possible de se poser à regarder le paysage, de plus c’est souvent l’endroit où il y a les prises électriques et vous pouvez être sûr qu’on vous tapera la discut là-bas. Enfin, les trains sont toujours en retard, c’est la règle MAIS aussi impressionnant soit-il, nous sommes partis avec 1h de retards, avons pris 2h de retard en plus au milieu du trajet et 28h plus tard et bien nous sommes arrivés à l’heure à Calcutta (à 4h du matin donc autant vous dire qu’on aurait largement préféré arriver en retard pour une fois !!).
5h du matin, nous sommes dans le centre de Calcutta, personne dans les rues à part tous ceux qui y dorment… Il fait nuit noire et le soleil devait bientôt se lever car…soudain l’éclairage public s’éteint. On déambule un peu en attendant l’ouverture d’une agence de voyage. Celle-ci n’ouvre qu’à 10h alors on part visiter le Victoria mémorial, magnifique édifice colonial blanc devant un grand jardin superbement entretenu. Il fait bon pour la première fois et le ciel s’annonce au beau fixe.
La ville est sympa, j’entends par là qu’elle reste indienne, mais dégage un charme indéniable. Vieux taxis jaunes, les “Ambassador” envahissent les rues déjà assez colorées et parsemées d’immeubles coloniaux. On se balade dans le quartier très spécial des sculpteurs de déesses, ici, à tous les coins de rue on empaille on met de l’argile on sculpte des divinités qui iront dans des temples ou festivals ce qui donne une ambiance très particulière.
Nous arrivons chez http://www.tourdesundarbans.com/, une vraie bouffée d’air frais. On nous aide VRAIMENT, nous explique certains petits trucs pour les trains et surtout on réserve un tour de 2 jours pour aller visiter la plus grande mangrove du monde : les Sunderbans…