Majuli est une immense île au milieu d’une immense rivière. Toujours ce fameux Brahmapoutre si indien et photogénique et si énorme, tant qu’il nous faut 30mn de férry pour rejoindre l’ïle qui est au milieu.
A vrai dire nous sommes un peu perdu. On a pas de téléphone et le RDV avec notre guide est des plus aléatoire, surtout qu’on était loin d’imaginer qu’il y aurait plusieurs villes sur cette île. Partis d’un “port” (disons 3 bateaux en bois à 1km les uns des autres le long d’un banc de sable), on nous sort au dernier moment d’un bateau en nous disant qu’il faut qu’on prenne l’autre, ok soit. Arrivés à la tombée de la nuit nous sommes au milieu d’un désert de sable, il reste une jeep, le guide n’est pas là mais on l’appelle, c’est ok, la jeep nous emmène à lui, il est là, Inch’Allah.
Il a réservé une nuit à “la maison de Ananda”, déjà ça fait plaisir et en plus c’est pas cher. Finalement il a reçu la veille le virement que je lui ai fait 15 jours plus tôt via western Union et il a pu faire nos permis pour visiter l’Arunashal Pradesh dans la foulée. Victoire. Il ne reste plus qu’à “savourer” (beurk) une bière de riz autours du feu et parler de notre programme. C’est lui qui nous emmènera dans la région de Ziro, difficilement accessible et réservée aux détenteurs de ce permis, pour aller voir les tribus Apatani.
Finalement d’un commun accord on abandonne l’idée d’un chauffeur, on fera à l’ancienne avec les transports locaux. D’ailleurs on a de la chance pour le départ de Majuli, on commencera avec un groupe de 3 vieux australiens qui voyagent en minibus avec chauffeur et qui nous emmèneront de l’autre coté de la rivière. Moments épiques que cette traversée. D’abord un pont immense en bambou et bois tressé sur lequel va passer notre minibus de 3 tonnes… Tout le monde descend et croise les doigts. Ça passe. Vient ensuite le moment de traverser l’autre bras du Brahmapoutre (oui l’autre bras ma poutre) en ferry… Alors non, pas un ferry au sens français du terme, mais juste un bateau en bois sur lequel notre minibus va passer au centimètre, voyez vous-même, un grand moment de stress pour la montée sur le bateau avec le frein à main et les pierres au bord du bateau, la sortie n’est pas moins impressionnante. Heureusement que la rivière n’est pas agitée…