C’est bon, on a notre train ! C’est à dire qu’il ne fallait pas le rater ce Darjeeling Mail, les places sont rares et personne n’a envie de faire ces 12h de trajets de jour !
Nous arrivons à la gare de Siliguri d’où il faut encore prendre une jeep pendant 3h pour rejoindre Darjeeling. Et oui parce que tout le monde connait Darjeeling, mais combien savent où elle se situe ? Et bien nous sommes à l’est, dans ce petit corridor qui passe au dessus du Bangladesh et qui rejoint “l’Inde du nord-est” où nous irons ensuite. Ici c’est aussi la porte d’entrée du Sikkim, cette région (indienne) minuscule d’Himalaya coincée entre le Bhoutan et le Népal, bref Darjeeling, c’est la montagne et les gros sommets himalayens ne sont qu’à quelques kilomètres. D’ailleurs on s’en rendra vite compte à peine arrivés, après des kilomètres de lacets à 11 dans une jeep, et nous voici face à l’immense Kangchenjunga, 3ème sommet du monde avec ces petits 8586m d’altitude. Il est en plein devant Darjeeling, tout blanc évidement, entouré de plein de 6-7000m qui paraissent presque petits… Il nous faut donc une chambre avec vue !
Pas beaucoup de touristes, après quelques essais foireux on trouve une chambre correcte, sans la vue hélas mais la terrasse du toit doit avoir une des plus belle vue de la ville car nous sommes tout en haut et rien ne vient se mettre entre Kangchenjunga et moi appareil photo.
La ville est raide, construite à flanc de colline et de notre perchoir on voit bien les plantations de thé qui descendent jusque dans les vallées.
Après une nuit réparatrice et curative nous sommes à 6h du matin sur la terrasse à voir le soleil qui se lève sur le Kangchenjunga. Magique. Nous prenons ensuite le chemin des plantations de thé à dos de cheval (pas très à l’aise avec les sabots dans les rues raides et glissantes !). Happy Valley Tea factory est un peu déserte car nous sommes dimanche mais une adorable vieille femme nous ouvre ses portes et vient nous faire un cours et une dégustation du “meilleur thé du monde” ! Un vrai sketch cette femme mais elle connait son discours et son but est surtout de nous faire passer un bon moment et de nous vendre du thé de la meilleure qualité (l’usine produit du N1 pour Harrods) à moindre coût et dont l’argent ira directement aux cueilleuses.
Un petit passage au zoo de la ville, certes on est pas des grands fans de zoo loin de là mais celui de Darjeeling a la particularité d’avoir un léopard des neiges, surnommé la panthère fantôme n’espérez pas en voir un jour autrement que dans un zoo !
Pour finir notre journée nous quitterons la ville à bord du Toy Train, ce mini train à vapeur construit en 1880. L’écartement des rails est de 61cm ce qui lui donne vraiment une allure de jouet. Nous ne le prenons que jusqu’à la ville suivante mais si vous décidez de rentrer jusqu’à Siliguri sachez qu’il faudra vous armez de patience, le train passe des fois au dessus de lui-même dans les virages et fait plusieurs rebroussements pour perdre son altitude !
Aller, après ce calme et ces montagnes, de retour en ville pour un dernier train de nuit !