« Le tango, c’est l’expression verticale d’un désir horizontal » Angela Rippon
« Le tango, je me demande pourquoi ça se danse debout ! » Sacha Guitry
« Le tango est une pensée triste qui se danse »Enrique Santos Discépolo
« Le Tango est un animal à quatre pattes et deux cœurs qui battent »…
Buenos Aires. On ne sait pas forcément à quoi cela ressemble comme ville, alors la première image que l’on a bien souvent, c’est celle d’un couple dansant le tango dans une position improbable et terriblement sexy. Ben c’est pas faux. Nous sommes ici dans la capitale mondiale du tango, il ne suffit pas d’être argentin pour savoir danser le tango, il faut être “porteños”…
En fait le virus peut aller très vite. Parcours typique, vous arrivez à BA et vous vous rendez par défaut dans le quartier populaire mais touristique de la Boca (oui, le quartier de Maradona !). Cet ancien quartier portuaire à vu défiler diverses générations et nationalités, le port à fermer mais les plus pauvres sont restés, les rues se sont colorées et notamment le fameux “caminito”, petite ruelle ô combien touristique.
Donc comme tous les touristes vous vous promenez ici. Les restaux sont en nombre et chacun dispose d’une petite estrade où se produisent vos premiers danseurs de tango… Et là on reste forcément un peu bloqué. Pour un peu qu’ils soient bons j’entends bien !
Tout est sensualité. Regards et romantisme. La danse est improvisée, il n’y a pas de pas prévus à l’avance. C’est l’homme qui guide juste avec le torse, pas d’impulsion dans les mains les bras, pas de signe de tête, l’intention doit se lire juste avec le corps et c’est là tout le travail difficile pour la femme d’interpréter les mouvements et futurs pas sans hésitation. Au final, c’est ce qui rend la danse si spontanée, différente chaque fois et du coup si dure à analyser (mais comment ils font..?).
Après vous avez différents types de tango, celui de salon le plus connu et notamment le moderne, plus en vogue, plus dynamique et plus sexy… Quand vous avez deux bons danseurs de tango moderne devant vous, la question qui domine c’est “est-ce qu’ils vont se faire l’amour devant nous à la fin de la musique ?”. Et pourtant non, une fois la dernière note de musique jouée, c’est fini !
Alors forcément, on voit ça, c’est trop beau, alors on veut savoir le faire aussi !!! C’est pas gagné Billy… Heureusement à BA il est très facile de prendre des cours depuis le regain du tango dans les années 90…
Bienvenue dans les Milongas ! Sorte de bals dans des grandes salles plus ou moins chouettes que l’on trouve un peu partout dans BA, surtout dans les quartiers de Palermo et de San Telmo. Ici les Porteños se rejoignent le soir, après le travail ou alors beaucoup plus tard (surtout en semaine et oui…) afin de venir danser… le tango principalement ! Mais le petit plus surtout, c’est que si vous venez plus tôt vous pouvez venir prendre des cours pour pas cher !
Du coup voilà, j’en suis à mon deuxième cours de tango, à chaque fois il y a un groupe de débutant. Le cours coûte environ 6€ et cela vous permet de rester toute la soirée, parfois même à plusieurs cours si vous voulez, aini qu’à la Milonga qui est donc le bal qui suit et qui fini vers les 3 – 4h du matin (oui oui même en semaine ca fait pas peur aux argentins !). Toutes les générations sont là, mais alors vraiment toutes, tous les niveaux sont là, et vous avez souvent en fin de soirée des shows, c’est à dire des couples pro qui viennet faire des petits démos… J’adore se concept !
La dernière milonga où je suis allè, dans le super quartier de Palermo viejo, donnait un cours de tango à 18h30, puis un cours de rock à 20h30, auquel tout le monde peut rester s’il le souhaite, ensuite vous pouvez rester manger ou boire et le bal commence. Il faut après savoir jouer du regard et connaitre les codes (alors j’en suis pas là encore hein…) pour inviter à danser etc…
Bon tout ça c’est beau mais apparement il faudrait environ un an à raison de deux cours par semaine pour réussir à danser un tant soit peu correctement… Il va falloir revenir…
A titre d’exemple voici une petite vidéo de ma grande époque, on me reconnait pas trop ca remonte…