C’est décidé j’y vais ! Ca à l’air d’être galère, cher, complet et compromis mais je voyage tout seul alors je peux prendre des risque, je tente.
MULU national Park est situé à 10h de bateau de Miri, ou à 25mn d’avion (c’est beau le progrès hein ?), en tout cas pas de route, c’est perdu au milieu de la forêt de Bornéo (enfin ce qu’il en reste…).
Le prix du billet est un peu cher mais bon, le parc Mulu contient les plus grosses grottes du monde (ouais je suis dans ma période grotte ok), on y trouve aussi des belles rain forest, des animaux qu’on voit pas trop chez nous et d’autres curiosités, comme les pinnacles, ces immenses pierres aiguisées comme des rasoirs qui dépassent de la foret. Bon ca j’irai pas car j’ai vu le même phénomène en Chine et là il faut payer cher pour voir la même chose.
Deer cave est un monument, 160m de haut, c’est juste inconcevable, à côté de ca on se sent à l’étroit dans les Niah cave ! L’entrée est juste faramineuse (la plus grosse du monde que le public peut visiter), on s’imagine y caser du gros building. La lumière évidement rentre bien ce qui laisse deviner les montagnes de guano des 4,5 millions (oui oui…) de chauves-souris qui squattent au plafond et qui sortent au crépuscule dans un sombre tourbillon…( ca fait flipper hein ?).
Encore une fois on a du mal à concevoir la puissance et le temps qu’il a du falloir pour que l’eau creuse çá.
Les autres jours je me balade dans le parc, la forêt est vraiment belle, on trouve toutes sortes d’insectes dégueux et par deux fois je marche juste à côté de gros scorpions avec mes tongs… Ici les escargots rentre à peine dans une poêle à frire (quelle idée aussi…), les serpents viennet jusque vers l’hôtel et ont ces genres de couleurs qui font qu’on sait tout de suite qu’avec une morsûre on a pas le temps de rejoindre la prochaine fromagerie pour manger un dernier bout de reblochon (en même ici faut faire de la route).
Possibilité aussi de faire une petite canopy walk, à hauteur de cime ou presque, l’occasion d’entre les singes de plus près, de voir les serpents cachés à 20m de haut quelques drôles d’oiseaux…
Le soir, toujours ce spectacle des millions de chauves souris qui partent à la chasse au moustiques (brave bêtes), moi c’est vers Miri que je m’envole, puis direction le sultanat de Bruneï !