La Mongolie c’est vaste, même en presque un mois sur place il faut faire des choix. Après les lacs et steppes du centre on a décidé d’aller voir un lieu mythique : le désert de Gobi !
C’est un tour express qu’on a choisi. En fait pour le Gobi on est un peu obligé de passer par une agence tant les distances sont longues et les endroits paumés. Vu qu’ensuite on compte bien visiter l’ouest et passer en Chine, on a opter pour la version en 5 jours qui nous promet beaucoup de route.
Un petit réveil qui pique à 5h30, gros-pti déj, zou dans le Uaz-452, nan c’est pas un nom de cocktail mais celui des fameux mini-van Russe qui passent partout et qui semble encore sortir d’une usine de l’ère soviétique ! Cette fois on est en compagnie de deux coréennes et d’un couple de grecques.
On part direction Mandalgov, nous y sommes en 4h. Ici on rencontre notre guide et sa petite famille et on va voir une fête de Nadaam dans un coin désertique de la ville. Spectacle de lutte moins impressionnant que la dernière fois mais tout une ambiance autours, stands de paris, route de la fortune, fléchettes, basket…le tout dans un décor sable et tornade digne de l’ouest américain.
De nouveau dans le van pour notre destination : Dalanzadgad. On y arrive au soir après encore 6h de route, et ouais le Gobi ça se mérite. Plantage de tente dans la steppe.
Au matin on part marcher dans le… Canyon. Endroit de toute beauté au milieu des montagnes, l’air y est frais, après la chaleur horrible de la veille ça fait du bien. Vautours, pika, oiseaux on se ballade le long d’un filet d’eau glacée qui a creusé ces gorge. Il y a encore 5ans ce on trouvait ici de la glace toute l’année ce qui a fait la réputation de l’endroit. Aujourd’hui c’est fini mais ça reste une magnifique balade !
Aller longues heures de voiture direction les dunes !
This entry was posted in Asie, Mongolie