Fraîchement remontés d’Arménie nous voici donc au sud de la Géorgie. Le paysage est bien plus plat que dans le haut Caucase et pourtant nous sommes à presque 2000m d’altitude !
Bien fatigués de la route et de notre sommet du matin (cf article Arménie) on cherche sur la carte un endroit propice pour passer la nuit. On repère à l’écart de la route un grand lac dont les environs ont l’air sauvages. On s’engage dans une piste boueuse au milieu des champs jusqu’à tomber sur une chapelle, de là on continue à travers champ jusqu’au bord du lac. Et ici, un petit géranium, ça va être bien, très bien même ! Petite toilette dans la rivière, installation de la tente sur un surplomb, vue lac et montagne, herbe douillette, un coup de réchaud pour un succulent repas de nouilles chinoises et d’œuf au plat…
Le lendemain on continue notre route vers le nord ouest. Sur le chemin on trouve régulièrement d’impressionnantes ruines de forteresses perchées sur les hauteurs, restes d’une époque qui nous parait assez hostile. Finalement nous arrivons à Vardzia, une impressionnante cité creusée dans la falaise. Il faut bien monter pour l’atteindre puis on plonge dans les grottes primaires, les longs tunnels qui débouchent sur des balcons, des églises intérieures ou des puits de lumière. Le complexe est assez fascinant, on a du mal à s’imaginer un vie, une ville ici, tout un monde dans la falaise…
Après on bon dej au bord de la fraîche rivière on roule jusqu’à la ville de Borjomi, localité pas très très jolie en creux de vallée, l’occasion de nous ravitailler mais surtout d’aller voir le Parc National Borjomi. Permis obtenus on installe notre tente à l’entrée du parc, petit feu et dîner précaire (mais qu’est-ce qu’on à branler en faisant les courses ??). Ici on espère (ou pas ?) voir des loups et des ours, un touriste pris en stop plus tôt en a vu, le mec du parc qui travaille ici depuis 9 ans jamais…
Du coup au réveil on se lance dans une grande randonnée, une boucle de 22km avec 1000m de D+. Grande montée raide heureusement dans la fraîcheur des bois, petite chanterelle au passage (on voit les marchands en vendre des caisses sur le bord des routes !). On sue, on monte, des sapins, pas de loups, un bon pique-nique et on termine notre boucle lessivés. Une douche dans la nature et on reprend la route, cette fois pour continuer dans les hautes montagnes du nord Caucase…
This entry was posted in Europe, Géorgie