C’est une route qui part de la Cumbre, à 4700m au dessus de La Paz et qui vient finir quelques 3200m plus bas vers Coroïco. Très utilisée il y a encore quelques années, elle l’est maintenant beaucoup moins grace à une autre route esphaltée qui la remplace et qui est surtout beaucoup moins dangereuse. Oui car elle a la réputation d’être la route la plus dangereuse du monde. Plutôt étroite, sans barrière et au bord d’un gouffre impressionnant, c’était en moyenne 2 bus par mois qui tombaient dans le vide. Notre guide nous explique qu’à certains endroits les bus devaient se toucher pour passer, bref, pas mal de monde y est (tré)passé…
Aujourd’hui elle se fait surtout en vélo. Une belle grande descente sur un bon gros vtt, on préfère ! (pour l’annecdote au moment ou j’écris ces lignes je suis dans le bus pour Rurrenabaque, qui prend une route quasiment encore plus dangereuse, on est au bord du gouffre en croisant des gros camions de travaux, je me chie littéralement dessus… mais vous aurez surement un article plus tard !).
Chacun fait la descente à son rythme, envie de tout débouler mais les bras prennent cher et le paysageet superbe donc de petites pauses s’imposent !
Arrivée après douche et piscine à Coroico un petit village charmant, d’où je partirai ensuite pour l’Amazonie !