Encore un long trajet, taxi, bus, mashroutka, mais en début d’après-midi nous arrivons enfin au bord du lac Issyk-Kul. Ici on est sur du grand lac, plus de 100km de long, une petite mer car on n’en voit pas le bout. Son eau est un peu salée et il ne gèle jamais, on dit qu’il a une des eaux les plus transparente au monde.
On pose nos affaires dans le petit village de Tamga dans une guesthouse avec un magnifique verger et direction la première baignade glaciale ! Bronzette, car il fait tout de même chaud. Quand on repart on assiste à une scène mythique, un mec en slip de bain et chapeau traditionnel Kirghize en train de chasser des chèvres du toit de sa voiture…
Le soir on fait le tour du village qui est loin d’être tout mignon, pour le côté urbain du Kirghiztan on repassera plus tard hein.
Le lendemain on fait du stop pour aller à Jetti Oghuz, un spot très connu du pays. A quelques kilomètres des rives du lac, dans les montagnes, on trouve “les 7 taureaux”, qui sont en fait des petites montagnes collées les unes aux autres, de couleur ocres. Très belles en effet et sculptées assez bizarrement par l’érosion. On en trouve aussi une en forme d’un coeur qui se serrait brisé, très célèbre apparement.
On pause nos affaires dans hôtel très glauque : immense avec absolument personne dedans sauf une petite vieille qui n’y voit pas à 2m. Au mur, des araignées immenses. On part en randonnées explorer “la vallée aux fleurs” en suivant la route qui se transforme en piste. Sur le chemin des gamin nous courent dessus et nous ordonnent presque de porter un aigle et un faucon pendqnt qu’ils nous prennent en photo. Ils nous demandent évidement directement de l’argent ensuite, et pas qu’un peu, une somme astronomique pour le pays, on refuse évidemment et ils nous profèrent des menaces alors qu’on s’en va avec nos photos floues. On arrive finalement dans la vallée, magnifique au milieu des sapins avec de hauts sommets enneigés au loin. On enchaine avec une balade vers une jolie cascade bien cachées dans les sapins où 3 kirghizes tous bourrés tiennent absolument à nous prendre en photos sous tous les angles avec notre appareil.
On rejoint finalement l’hôtel alors que le soleil se couche, la vieille flippante a perdu la clé du portail, on fait le tour, puis il nous faut 10mn pour lui faire comprendre que c’est déjà nous qui sommes venus tout à l’heure et qu’on a déjà une chambre ici avec nos affaires, d’ailleurs on est les seuls ! On part à la hâte le lendemain matin, la vieille radine nous a même facturé les verres d’eau chaude pour notre thé.
On prend le minibus pour rejoindre finalement Karakol, principale ville de la région. Alors on est loin d’une vraie ville mais un ensemble quadrillé de rues et maisons, belle cathédrale orthodoxe en bois. On pose ici nos affaires chez le vieux qui tient Yak Tour, référencé dans le Lonely Planet. Papy est tout gentil tout mignon et nous accueille dans sa vieeeeeeeeille maison, tout est resté figé dans le 19ème siècle, le mobilier, les murs, l’odeur. Chambres immenses, piano désaccordé depuis 100ans, tapisseries partout, collection de bocaux vides et poussiéreux, plancher qui grince, tout y est on adore.
On se promène en ville, retrouvons un peu de civilisation occidentale, genre une machine à pression, un wrap au poulet, un café avec du wifi et des expressos, des fois ca met du baume au coeur ! On prend conseille auprès de l’office du tourisme, les hauts sommets des Tian Chan, les Monts Célestes, sont trop loin, il y a 6-7 jours de trajet rien que pour aller les apercevoir, ce sera pour une autre fois, on se dirigera donc sur un trek vers Altyn Arashan pendant les 3 prochains jours ! En attendant on va manger un bon boeuf Strogonoff avec une bière !