Pour commencer le trek du camp de base de l’Everest (EBC pour Everest Base Camp) il y a deux manières ;
– prendre un vol de 35mn à 150€ l’aller en atterrissant sur une des pistes les plus flippantes du monde
– faire 12h de bus jusqu’à Jiri puis marcher 6 jours via de nombreux cols
Ceci étant dit on comprendra que beaucoup de monde s’offre le vol.
J’atterris donc à Lukla avec 3h de retard sur mon vol de 35mn. L’arrivée en vue de l’aéroport est bien aussi impressionnante qu’on le dit, un virage serré derrière les montagnes avant de braquer vers la piste qui monte, mais c’est fait, sans encombre, comme une vingtaine de fois par jour… et oui, ce trek est connu !
Lukla c’est un grand village, le hub d’arrivée, déjà les prix se sont envolés par rapport à Katmandou, ici tout vient à dos d’homme, de mule, mais rarement en avion. Après un dejeuner copieux il est temps de se mettre en route. Je suis bien chargé, trop peut-être, environ 18kg, mais l’expérience m’a appris que je ne serai que trop content de manger de la tomme, du saucisson, d’avoir quelques snikers d’avance et de pour finir mes déjeuner avec une bonne tartine de nutella dans les moments difficiles !
La première étape est de rejoindre Monju, easy, ca commence par descendre de 2850m à 2800m. Il me faut à peine 2h pour rejoindre Phakding où pas mal de personnes s’arrêtent mais cela n’a aucun intérêt dans la mesure où l’étape suivante ne change en rien l’acclimatation. 4h après mon départ je suis à Monju, avec une nouvelle carte de trekking et un permis pour cette vallée du Kumbu (comptez 50$ en tout, ce n’est donc plus la peine de faire les papiers à Katmandou).
Premier stop, il commence à faire sombre et frais. Je n’ai pas encore vu les montagnes mais on les devine derrière les nuages, je sens leur présence par la vision furtive de rocher qui flottent dans le ciel.
Je choisis un lodge au hasard, j’y suis tout seul pour ma première nuit fraaaaaaaiche. Ce matin le réveil à sonner à 4h, et la veille j’arrivais de Paris. Rajoutez à ça un peu d’altitude et 4h de marche et saurez pourquoi à 18h30 je m’endormais en attendant mes pâtes, à 19h30 je dors déjà. Réveil 13h plus tard pour la suite…