Nous commençons par un petit passage à Porto, l’occasion de revoir son joli centre coloré, son immense pont construit par Gustave Eiffel, la belle gare de Sao Bento tout en azuleros et sa belle ballade au bord du Douro où s’étalent toujours marchés et terrasses. Après avoir péniblement fini ma francesinha en arpentant les différents point de vue sur la ville nous rentrons à notre Airbnb pour se lever tôt le lendemain.
7h, on saute dans le train du matin (24€) et arrivons environ 3h plus tard dans le centre de Lisbonne, gare de Santa Colonia, au pied du beau et vallonné quartier d’Alfama.
On a pris un AirBnb un peu plus au nord et nous traversons donc le quartier avec nos sacs. C’est presque une rando tellement les rues sont raides mais déjà on sent que la ville va nous plaire. Couleurs, soleil, calme, nous traversons un beau marché où sont empilés des appareils argentiques d’un autre temps, au pied du panthéon. Sur notre chemin nous suivons le fameux tram 28 qui parcours tout Alfama avant de rejoindre le centre jusqu’au Bairro Alto.
Accueillis en caleçon avec une voix d’outre-tombe, on pose nos affaires dans un grand appartement d’artistes avant de repartir à pied à travers la vieille ville. Le quartier central de Baixa est plat et sympa, c’est le lieu principal du shopping, toutes les fameuses enseignes sont là. Sont quartier piéton descend jusqu’à l’arc de triomphe et l’immense placa de commercio au bord de la mer.
Après un bon petit plat de poisson dans une ruelle ombragée nous reprenons les ruelles en pentes du quartier d’Alfama, à la recherche d’ombre. Les trams passent partout, devant les petites terrasses où l’on devine les sangrias fraîches qu’on aimerait boire à longueur de journée. Nous montons jusqu’au château qui domine Lisbonne, le quartier qui l’entoure est superbe, les portes d’entrées sont minuscules, les façades souvent carrelées d’azulejos, ces peintures bleues sur carrelages typiquement portugais.
Finalement on saute dans un tram pour rejoindre le beau quartier Alto, sur la colline opposée. Ici c’est plutôt ambiance bistrot et mojitos pas chers mais on trouve aussi des parcs et des points de vues sympa sur la ville, l’occasion de faire une petite pause.
Le soir le froid revient aussi vite mais cela n’empêche pas les terrasses d’être pleines. Certaines places aussi sont très animées, food trucks de chaque pays, bars roulants, musique tout y est !
Le lendemain on descend jusqu’à la mer attraper le tram qui nous mène à Belem, on passe devant le monastère et on file voir la fameuse tour de Belem, monument de défense vieux de 500 ans qui parait bien petit face à la largeur du Tage. L’air chaud nous pousse à continuer notre chemin en train jusqu’à Cascaï pour aller se baigner un peu. Le petit centre ville nous mène directement à une petite crique pour faire plouf. L’eau est glaciale, mais donc rafraichissante ! Sur un conseil du Lonely on finit par un jus de fruit en roof-top à une centaine de mètres de là avant de reprendre le chemin de Lisbonne et d’un plat de sardines grillées, la base ici.
Le soir, petit verre en haut de l’hôtel Mundial qui propose un roof-top avec une jolie vue sur le château et le reste de la ville.