Pour rejoindre Florès je monte à bord d’un gros bateau de marchandises qui prend également des passagers. Nous sommes donc 4 sur le grand pont, avec un petit matelas et c’est parti pour la traversée. 13h de ferry nous mènent par delà les îles et les volcans jusqu’à l’île de Lembata, sur la ville de Lewoleba. J’aimerai bien passer une journée ici pour aller voir ce fameux village plus au sud où les gens vivent encore de la chasse à la baleine qu’ils tue au harpon et avec des barques en bois. Leur quota est suffisament faible pour être toléré par les organisations internationales. Hélas donc, comme partout dans le coin les temps de trajets sont énormes donc pas le temps d’aller voir ça et on se contente de passer la nuit à quai, le bateau redemarre vers 5h du matin alors que le jour se lève sur les volcans alentours et nous arrivons finalement vers 10h à Larentuka, Florès.
Le paysage a été magnifique tout le long, avec ces volcans méconnus mais si impressionnants et menaçants, car la plupart fument gentiment pour le moment mais personne ne sait quand ils exploseront. La plupart sont alignés, et font environ 1500m de haut avec leur pente qui descend jusque dans la mer et qui accentue leur impression de grandeur… On voit aussi quantité de villages si isolés qu’on se demande à quoi peut bien ressembler la vie là-bas.
Le temps est passé très vite et cette “croisière” intéressante et amusante. Effectivement l’équipage n’avait pas eu de touriste sur leur bateau depuis bien longtemps, ils étaient donc tout content de se faire prendre en photo ou de regarder des films de voyages !
This entry was posted in Asie, Indonésie, Le voyage, Nusa Tenggara