Notre ballade continue par l’île de Krk (ouais aller vas-y prononce-le haha !). Ce n’est plus véritablement une île puisqu’elle est reliée par un pont, mais vu qu’il mesure tout de même 1,5km on a quand même l’impression de “débarquer” quand on arrive.
On se rend au village du même nom imprononçable pour y trouver un petit bord de mer aménagé qui sera le lieu de notre première baignade et prise de soleil. Là ça sent enfin les vacances, petit pique-nique au bord de l’eau, aucun bruit sinon ce petit clapotis, du soleil, une mer tout à fait baignable et surtout, ce qui est caractéristique de la Croatie, impeccablement propre et bien bleue.
En Croatie rares sont les plage de sable, et on a plus souvent affaire à des bord de mer en rochers ou à de petites terrasses en béton qui permettent souvent de plonger directement du bord (ça me rappelle le lac 🙂
Ensuite comme d’habitude, on se dirige vers le village où on veut dormir. La saison touristique est terminée et il suffit de déambuler un peu dans les rues à guetter les maisons qui proposent des chambres ou des appartements puis d’aller frapper, ou encore de s’adresser aux offices de tourisme qui les répertorient et passent les coups de fils pour vous. A titre indicatif on a toujours payé environ 30€ par nuit pour un appart avec de temps en temps la vue sur la mer.
Etape au combien reposante, Baska, tout au sud de l’île, normalement bondée à cause de sa plage là nous sommes au calme. Seuls quelques allemands subsistent. Belle balade jusqu’à l’église qui domine Baska et sa baie, avec une vue magnifique sur la mer toujours aussi bleue et sans remous.
Après se bain de soleil on prend la route vers le centre de la Croatie pour les lacs de Plitvice qui sont un peu la star nationale. Un ensemble de lacs qui se jettent les uns dans les autres via moult cascades (j’aime bien les cascades vous aurez remarqué depuis le temps !). Hélas on arrive un peu tard pour faire la visite qui prend au minimum 3 bonnes heures et après une nuit fraîche on se lance mais hélas encore, on fera le gros de la visite sous une pluie battante, non sans avoir tout de même admirer cette eau qui se faufile partout et ses fameuses cascades…
Gavés par la pluie, jveux dire, on a pas quitté Paname pour aller sous un temps normand, on reprend la route de la côte pour le village de Pag, à travers des paysages dignes de l’Irlande. Ici c’est bien trop petit et calme bien que mignon, alors on décide de se poser à Preko sur l’île de Uglijan. 15mn de ferry et nous voila dans un endroit un peu plus vivant ! Une belle marina, un bord de mer aménagé avec des transats, le soleil est revenu que demander de plus !
Ici les prix sont plus élevés et c’est finalement en passant dans le village de Kali que je demande à un groupe de petits vieux s’il y a une chambre où dormir dans le coin. Branle-bas de combat on nous dégote un appartement, au prix qu’on voudra bien payer. Du coup je leur paie la chartreuse mais que n’ai-je pas fait là ! Il ne veulent plus nous lâché, et on fini 3 heures plus tard chez eux à manger de la charcut, du fromage avec une bouteille de rouge sur la table à refaire le monde.
Le lendemain on monte bord un point de vue perdu dans les montagnes (histoire de rayer un peu la voiture contre les branches) puis on parcours l’île jusqu’à Tkon pour passer la nuit face à la mer une dernière fois. Après une matinée à bronzer et une aprèm à visiter Zadar en mangeant des glaces pour écouler la monnaie, on reprend la route de l’aéroport…
This entry was posted in Croatie, Europe