Nous y voici, la “perle de l’Adriatique” ! Et effectivement elle ne vole pas son surnom. Débarquer dans la vieille ville fortifiée de Dubrovnik sans n’en avoir jamais vu une image est une expérience fabuleuse. Jamais je n’aurai imaginé me retrouver autant cloué sur place en débarquant de nuit, dans la rue principale de la vieille ville, avec cet alignement parfait de maisons blanches, de pavés miroitants, patinés au possible et ces églises dominant chaque extrémité.
Même si la ville n’est pas très grande, c’est un réel plaisir de ce perdre dans le dédale de ruelles, de débusquer les petits bars sympas, musicaux sur la place de la cathédrale ou au calme, cachés entre la mer et la forteresse.
Nous profiterons également de la petite plage à 10mn à pied qui sera un atout pour supporter la chaleur, après avoir ouvert des yeux ébahis devant les tirages de l’exposition du grand Steve Mc Curry au musée d’art moderne un peu plus loin.
Le soir, nous sommes les derniers d’un charmant petit restaurant sur terrasse, une bataille de glaçons dégénère en bataille d’eau avec les serveuses, et nous finissons tous dans un bar puis une boite de Dubrovnik : il faut visiter la Croatie !
Nous y passerons deux nuits, après avoir trouvé (à minuit !) encore une fois une petite agence touristique qui nous a proposé un logement chez l’habitant très correct pour 20€ pp…