Repassés par Kunming, nous prenons un train de nuit pour Dali, une jolie petite ville fortifiée à 1900m d’altitude, célèbre également pour ces trois belles pagodes qui se dressent entre lac et montagne. La vieille ville est très touristique hélas mais vraiment charmante, on se laisse déambuler dans les quelques rues, au milieu de maisons parfois si vieilles que l’herbe à pousser sur les toits. Visite possible de quelques temples, on trouvera même au église cachée dans une ruelle, où un tête de boeuf coupée net nous regarde d’un oeil morne pendant qu’elle se vide dans une bassine.
Après une petite ballade près des pagodes, nous prenons un télésiège en direction des montagnes afin de bénéficier d’un beau point de vue sur la ville est la vallée environnante. Le soir, le petit apéro que nous avions commencé se transforme en cuite au resto avec tout un groupe de chinois d’une quinzaine d’années de plus que nous qui avaient décidé de se la coller ! Une soirée mémorable !
Notre prochaine étape s’appelle Lijiang, une magnifique petite ville située à 2500m d’altitude (on monte on monte !) et classée au patrimoine mondial de l’Unesco tellement son centre est une curiosité et unique. Il est nécessaire de monter un peu sur les côtés de la ville pour mieux se représenter cet enchevêtrement de toits, ce labyrinthe de ruelles. Bien que très touristique, Lijiang est très agréable, beaucoup de ballades, de restos, et d’hôtels sympas, on se surprend à vouloir y passer plus de temps que prévu. Mais cette ville est également notre point de départ pour aller faire une belle rando de deux journée dans “les gorges du saut du tigre”, un canyon de 2000m de dénivelé encaissé entre des sommets de plus de 5500m. Pendant deux jours donc nous longeons cette rivière qui rugit au fond du canyon (et qu’un tigre aurait sois-disant sauté un jour pour échapper à un chasseur), en cherchant les sommets enneigés qui se dégagent des nuages quelques 2000-3000m plus haut. Nous passons la nuit à mi-chemin dans une auberge naxi très sympa même si, avec les bêbetes à 6 pattes du coin il faut prendre son courage à deux mains pour aller aux toilettes !
L’étape suivante, c’est Shangri-la (appelée aussi Zhongdian), située à 3200m d’altitude ! Ca y est nous touchons les hauts plateaux ! On se rapproche du Tibet ! Et l’ambiance s’en fait sentir ! Les tenues, les costumes ont changé, l’air est frais et surtout, on a un avant-goût de Lhassa grâce au magnifique monastère qui se tient à quelques minutes de la ville, le petit Potala, qui ne porte pas son nom pour rien.
L’ambiance de la ville est vraiment agréable, et même si nous commençons un peu à souffrir de l’altitude, on a envie de parcourir la ville de long en large. D’ailleurs je me loue un vtt pour aller explorer les environs, à la découverte des petits village voisins, je suis un chinois à bicyclette un bon quart d’heure en me demandant comment il fait avec son petit vélo pour évoluer dans un tel environnement. L’ambiance est différente ici, chaque soir, une grande partie des habitants se réunissent sur la place principale pour danser ensemble dans une grande ronde, quelques commerçants sont là et encore une fois, notre repas sera un assortiment de brochettes cuites dans la rues, un délice !
Notre dernière étape sera Deqin, dans les contrefonds du Yunnan, à la frontière du Tibet, la route qui y mène est magnifique. Ici c’est le début de l’himalaya, nous passons un col à 4200m en bus pour enfin arrivée dans cette petite ville du bout du monde, à 3600m d’altitude. La ville est tout en pente, monter la rue principale est déjà un effort épuisant ! Nous prenons un taxi pour aller admirer un point du vue au dessus de la ville, ou se dressent face à nous des sommets à 67OOm tout de même, et d’impressionnants glaciers.
C’est ainsi que se termine notre passage dans le Yunnan, notre retour s’effectuera avec un vol pour Chengdu que nous n’aurons pas trop le temps de visiter, et encore un bon petit coup de train d’une trentaine d’heures pour rejoindre la maison à Shanghaï !
This entry was posted in Asie, Carnets de voyage, Chine