Le bus de nuit est probablement je moyen le plus efficace de visiter le Chili. Partis à 21h de Caldera on arrive au petit matin à San Pedro de Atacama. La dernière portion de la route est impressionnante, on descend d’un col à plus de 3000m qui domine la vallée de la lune, une zone désertique aux multiples formations rocheuses, avant de redescendre sur la petite ville.
Le fameux boulanger français que j’avais découvert 7 ans plus tôt est toujours là et on lui achète 2 pains au chocolat avant d’aller boire un café sur la petite place principale alors que les terrasses commencent à ouvrir.
Ambiance particulièrement agréable que celle de sentir que c’est fois on y est, le nord du Chili, l’altiplano, les lamas, le volcan Licancabur au loin tout est là…
Petite galère pour trouver où dormir, un monde fou même en cette période basse. Déjà les agences racolent, toutes proposent les mêmes tours, les restaurants font de même. Le centre ville n’est plus qu’une succession de restaurants, minimarket et agences… Bien difficile de faire un choix, on ressort peu emballés de toutes ces formules préfabriquées et sans liberté, heureusement on rencontre à l’auberge deux gars qui ont loué un 4×4 et qui cherchent deux personnes ayant envie de visiter par eux-mêmes aussi. On ne pouvait pas mieux tomber !
Le soir on signe quand même pour un petit tour pour aller voir la laguna Cejar et d’autres lagunes plutôt chouettes près du Salar d’Atacama. Ces endroits que j’avais déjà visité il y plusieurs années n’ont pas changé mais les infrastructures ont évolué. Sentiers balisés, panneaux des règles à respecter, toilettes, le tout est un peu mieux encadré mais a perdu son côté sauvage. La Laguna Cejar est toujours aussi belle et salée, on y flotte de manière impressionnante, même à plat ventre, presque aussi à quatre pattes !
Couché de soleil avec un pisco sour (industriel, beurk, mais pisco sour quand même !) à côté de los Ojos del Salar, deux trous circulaires remplis d’eau et avec une vue remarquable sur le soleil qui disparait derrière les montagnes et les volcans qui partent dans les roses…
Demain, on romp avec ces tours tout fait et on commence le road trip !