Parti de Koh Tao (Thaïland) deux jours auparavant, après une nuit affreuse dans un ferry surblindé à se dormir dessus dans une chaleur épouvantable à 2 mètres du moteur, suivie de 18h de bus et minivan, j’étais arrivé à Kuala Lumpur pour rencontrer une amie.
Le lendemain je prends un vol pour Miri, petite ville au milieu de Bornéo, dans la partie Malaisienne. Miri ne présente pas grand intérêt sinon que d’être le point de départ pour deux parc nationaux assez particuliers.
Je me rends dans le premier d’entre eux le lendemain : Niah Caves Park, qui possède l’une des plus grosses grottes du monde. On longe une falaise de calcaire complètement rongée par l’eau, le toit sous lequel on circule doit faire une cinquantaine de mètre de large, on se demande comment ca tient. Je pense être devant le phénomène que tout le monde vient voir tellement c’est impressionnant mais non, on m’indique que la grotte est plus loin. Et là effectivement, c’est grandiose ! L’entrée de la grotte est juste gigantesque, une soixantaine de mètres de haut, peut-être 150 de large et on ne voit pas le fond. Des assemblages de cordes descendent du plafond, elle sont utilisées par des Malaisiens kamikazes qui vont chercher des nids de chauves-souris. Un escalier monte dans le fond de la grotte et c’est le début d’une magnifique balade dans des cavernes plus impressionnantes les unes que les autres. J’en crois pas mes yeux, comment de l’eau à pû creuser de telles cavernes, qu’elle puissance il faut pour faire ça ??
Dans le fond de la caverne c’est le top, on donne sous un gros puit qui se trouve 60 mètres plus haut, un beau cercle qui laisse passer la lumière et la pluie, un peu comme dans ce film où les spéléo descendent dans un immense trou, cercle parfait en plein milieu de la jungle et n’en ressorte jamais, dont j’ai oublié le nom…
Je me balade une bonne heure dans ces immenses cavernes, essayant tant bien que mal de faire ressortir l’impression de grandeur en photo mais c’est difficile. Au plafond quelques 450.000 chauves souris dorment plus ou moins tranquilement.
Premier jour sur Bornéo et c’est déjà une énorme claque que je prends, j’ai hâte de voir la suite !