Direction le lac Baïkal pour de vrai ! Oui Irkoutsk n’est qu’une grande ville sans trop d’intérêt à encore 70km du lac. Là à peine descendus du train on saute dans un bus direction l’île d’Olkhon dont les voyageurs vantent les mérites depuis des lustres. Pour cela il nous faut 6h de bus, et oui on est pas à Annecy, ici le lac fait 640km de long, l’île est à peu près à la moitié. Au bout de 4h de route puis de piste au milieu des maisons perdues dans les champs on arrive au bac qui nous permet de traverser en bus jusqu’à l’île, là on repart pour 30km de piste branlante jusqu’à la pas très jolie ville de de Khuzir. On y a réservé une chambre un peu avant la ville, face à la mer, pardon au lac… Bonne nuit !
Ayé on est debout, près à en découdre avec cette île. On part tout droit dans le sable direction la plage et là ô surprise, les gens sont dans l’eau ! Et oui, pas si fraiche ! Et dire qu’il y a 3-4 mois il y avait encore 1m de glace !
Le lac est magnifique, on se balade sur la plage et le long de la côte sur les falaises, il règne un calme comme on en rêvait depuis bien longtemps. La vue est magique, on aimerait camper là, y rester, mettre une maison au bord de la falaise avec cette vue. On monte ensuite à un point de vue qui domine les alentours, on y trouve comme à beaucoup d’endroits sur l’île des drapeaux shamaniques car l’île est un haut du shamanisme qui règne dans la région et qui était évidemment présent bien avant la religion catholique. On est tranquile à savourer la vue et à se reposer jusqu’à ce que débarque trois minibus plein de chinois qui viennent prendre un maximum de photos en hurlant pendant 15mn avant de réembarquer vers un autre point.
On finit notre journée par un coucher de soleil mémorable près des Shaman Rocks, sur les falaises proches de la ville, le rendez-vous de la ville chaque soir on dirait vu la foule qui s’y déplace, mais la vue est incroyable alors on comprend, on se contente de prendre les meilleures places…!
Le lendemain on a décider d’embarquer dans une excursion en minivan 4×4 russe, le symbole de l’île tellement il est utilisé. C’est simple, rien qu’à son look ultra-retro et sa couleur on sait qu’il est de marque russe de l’aire soviétique. Ca passe partout c’est increvable. Heureusement vu les endroits où l’on passe ! En plus notre chauffeur s’en donne à coeur joie et à décider de pourrir tous ces concurrents à la course, et vu que l’île n’a pas de routes, juste des pistes, c’est un grand terrain de jeu pour lui !
On fait de nombreux stops au bord de différentes falaises, des endroits qu’on aurait jamais pu venir voir autrement tellement l’île est grande, à chaque arrêt on a les yeux grands ouverts, les vues sont magiques en plus on est enfin gatés par le temps ! On atteint enfin le bout de l’île, ici le lac est évidemment sans fin car son extrémité est encore à 300km. On finit l’excursion crevé mais ravi, du coup on fête ça pas une bière devant le coucher du soleil, oui c’est un peu comme une bonne série tv ici…
Bref, Olkhon on recommande, c’est beau c’est calme c’est magique.
Lendemain, c’est reparti en sens inverse, direction Irkoutsk pour une nuit puis transsibérien encore pour Ulan-Ude, rien qu’une étape qui nous rapproche beaucoup de la Mongolie !!
This entry was posted in Europe, Russie