BRUNEI
C’est sur la route, alors pourquoi pas hein ?! Puis vu la taille du pays c’est pas ça qui va decaller l’itinéraire !
Je quitte Miri en Malaisie pour 4h de bus direction le sultanat de Bruneï. J’en profite pour oublier mon gros sac à dos, rien que ça, dans le bureau de vente des billets de bus. Pour moi c’est un peu comme si vous oubliez votre maison… Je sais, j’avais déjà perdu beaucoup de choses mais celle là je l’avais encore jamais faite, puis tant qu’à faire, autant tout oublier d’un coup !
Bref, j’arrive de nuit à Bruneï, en tong, short, t-shirt, mon passeport et mon appareil photo, il pleut, le seul hôtel pas cher de la ville est complet, journée de merde.
Une fois logé je vais faire un pti tour dans ce qui est la capitale, une toute petite ville en fait. Carte en main je m’aperçois que les distances sont vraiment pas très grandes, mais tout de même ici au prix de l’essence, tout le monde est en voiture.
Le premier point d’intérêt (et vous verrez il n’y en a pas beaucoup !) est la magnifique mosquée du centre ville située au bord d’un lagon. Ensuite vient le village flottant de Kampong, juste face au front de mer qui est le plus grand du monde, 20.000 personnes y vivent.
Ensuite il est très facile de prendre un taxi-boat et de partir découvrir les mangroves qui entourent la ville. Des probocis monkeys (je sais pas comment on dit en français mais ce sont les singes avec un nez énorme qui pend) y vivent, avec des crocos, des serpents bien vilains et toutes sortes d’oiseaux.
Je visite également la plus grande mosquée du pays (haha très facile dès qu’un truc est en centre ville c’est le plus grand du pays !) qui est magnifique, en plus elle est entièrement vide je me balade tout seul dedans.
En fait ici on sait pas trop quoi faire, le sport national c’est le shopping et le fait de bouffer à n’importe qu’elle heure, mais même les mall sont franchement pas intéressants ni même jolis et la bouffe est loin de faire rêver (pour compenser je redécouvre le fondant au chocolat, l’expresso et les sushis…).
Je me résous à ne pas aller voir l’Empire Hotel (1,2 Milliards de $) après deux tentatives de prises de bus ratées (« prenez le 55 », le 55 : « prenez le 57 », je demande qd même au 58 : « prenez le 57 », après une heure d’attente du 57 : « prenez le 58 »… FAILED).
Finalement deux journées passées sur Bruneï seront largement suffisantes, direction donc la Malaisie encore et l’état de Sabbah, très fameux pour tout ce qui est wildlife, montagne et plongée !