Quoi de mieux pour conclure l’année en beauté qu’une prestation pour le Treg, cet organisme qui fait des trails dans de magnifiques région du monde. Après Timimoun dans la sahara algérien, cette fois on se rend plus au sud dans la région de Djanet.
Djanet est une oasis située au sud-est de l’Algérie, en plein cœur du désert du Sahara. Elle est la principale ville du Tassili n’Ajjer, un massif rocheux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La région est célèbre pour ses paysages grandioses, composés de dunes dorées, de canyons et de formations rocheuses érodées. Elle abrite également l’un des plus riches ensembles d’art rupestre préhistorique, datant de plus de 10 000 ans.
Ici c’est le pays des Touaregs, dont certains perpétuent un mode de vie nomade. Leur musique est magnifique et physiquement se sont des colosses ! Djanet est plutôt isolée, mais attire de nombreux visiteurs en quête de découvertes culturelles et naturelles.

Une fois arrivé et le drone péniblement récupéré car c’est toujours une vraie galère de rentrer un drone en Algérie, on s’installe à l’hôtel. Cette fois la course qui aura lieu va se dérouler en étapes pendant 5 jours.
Premier jour, sortie de la ville et premières foulées dans le sable, les oasis, puis sur une magnifique plaine à l’herbe courte où se trouvent d’immenses piliers rocheux sombres, un paysage unique ! Le camp est installé dans un endroit idyllique à Tinariwen. Je ne vous parle même pas du ciel étoilé la nuit…


Le second jour, on retrouve du sable, des roches qui se resserent, des canyons incroyablement étroits, la trace du parcours est magnifique ! Petit à petit les piliers se resserent jusqu’à se qu’on se retrouve dans une forêt de rochers complètement errodés, un paysage assez unique !





Le troisième jour l’ambiance est plutôt au canyon, on s’enfonce dans le plateau montagneux à travers de grandes failles, les coureurs sont difficiles à retrouver. Ils sortent finalement dans une magnifique guelta complètement irréelle avec notamment devant un piliers d’environ 60 mètres de haut, on se croirait dans Avatar !





Le quatrième jour l’ambiance est à la dune de sable. Le camp où on avait d’ailleurs bénéficier d’un coucher de soleil incroyable est au pied de grandes dunes qu’il faut désormais traverser. Plusieurs cordons de dunes s’enchaine et c’est vraiment une autre discipline que de marcher dans les rochers ! D’ailleurs ici l’ombre n’existe pas et la chaleur devient harassante dès 10h du matin.
Après les dunes puis une immense plaine sans fin, la camp est installé au pied d’une petite montagne noire au milieu des dunes de sable, une étrange vision que ce paysage et encore une fois le coucher de soleil est sublime.





Enfin dernière étape, cette fois encore les paysages sont complètement ouverts, d’abord d’immenses dunes à traverser pour finir dans un plateau désertique immense, on se croirait à Atacama, il n’y a rien sinon que d’être seul avec soi-même, sa soif et le vent !







Retour à Djanet avant le retour en France, encore une magnifique découverte grâce au Treg !
Si vous souhaitez vous immerger dans les paysages et la course, voici la vidéo !